General Information

General Information

Immigration et visas

Tous les étudiants ont besoin d’un passeport valide pour venir au Royaume-Uni. Le type de visa dont vous avez besoin dépend de votre pays d’origine. Il est préférable de vérifier auprès de votre agent de voyage, du consulat britannique, de l’ambassade ou de la haute commission de votre pays pour savoir ce dont vous avez besoin.

Vous devrez soutenir votre demande de visa avec des preuves. Lorsque nous recevrons votre formulaire de candidature, nous vous enverrons une lettre confirmant votre place dans le cours et une lettre de soutien pour votre demande.

Argent

La monnaie au Royaume-Uni est la livre sterling (£). £1 = 100 pence (p). Il est conseillé d’apporter un peu d’argent liquide pour les premiers jours. Vous pouvez également transférer de l’argent sur un compte bancaire au Royaume-Uni avant votre arrivée.

Vous pouvez apporter de l’argent au Royaume-Uni sous forme de billets, de chèques de voyage, de traites bancaires et de lettres de crédit. Il y a des limites, donc vous devez vérifier le montant maximum que vous êtes autorisé à apporter, sinon vous pourriez avoir à payer une amende.

Vous pouvez consulter les dernières informations ici. https://www.hmrc.gov.uk/customs/arriving/declaring-cash.htm.

Ouverture d’un compte bancaire au Royaume-Uni

Il est recommandé d’ouvrir un compte bancaire au Royaume-Uni avant votre arrivée. Toutes les principales banques britanniques ont des succursales à Manchester. Vous devriez contacter votre propre banque dans votre pays d’origine pour vérifier si vous pouvez ouvrir un compte au Royaume-Uni. Si vous avez un compte auprès d’une banque internationale, vous devriez pouvoir utiliser les distributeurs automatiques au Royaume-Uni.

Si vous ne pouvez pas ouvrir de compte bancaire avant votre arrivée au Royaume-Uni, à votre arrivée, nous serons en mesure de vous fournir une lettre qui vous aidera à ouvrir un compte au Royaume-Uni.

Assurance voyage

Nous vous recommandons de :

  • Assurez vos bagages avant de commencer votre voyage au Royaume-Uni au cas où quelque chose se produirait pendant le voyage.
  • Assurez vos biens personnels pendant votre séjour au Royaume-Uni (les objets de valeur peuvent nécessiter une assurance séparée).

Assurance santé

Nous vous recommandons également de souscrire une assurance santé. Vous devriez organiser cela dans votre pays d’origine avant de venir au Royaume-Uni. Sinon, une couverture santé à court terme peut être arrangée par le biais d’une compagnie britannique. Pour plus d’informations sur l’assurance santé, vous pouvez nous envoyer un e-mail. L’assurance santé peut être achetée via Express English College, sinon une preuve d’assurance doit être confirmée avant l’arrivée de l’étudiant.

Veuillez noter que tous les étudiants de moins de 18 ans doivent avoir une assurance voyage et médicale complète.

Que devrais-je apporter ?

Vous devriez vérifier la météo pour la période de l’année avant de faire votre valise. Mais n’oubliez pas que le temps en Angleterre peut être très variable, donc apportez des vêtements chauds et frais ainsi qu’un parapluie !

Un ordinateur portable sera très utile pour vos études. L’alimentation électrique principale au Royaume-Uni est de 240 V. Les prises de courant au Royaume-Uni utilisent généralement des fiches de 13 ampères avec un connecteur à 3 broches, vous devrez donc peut-être acheter un adaptateur. Vous pouvez acheter des adaptateurs à l’aéroport ou dans de nombreux magasins dans la ville et ses environs.

Arriver au Royaume-Uni

Arrivée à l’aéroport

Lorsque vous arrivez à l’aéroport, vous devez avoir les documents suivants disponibles pour les présenter à l’agent d’immigration :

  • votre passeport
  • votre autorisation d’entrée ou visa étudiant (celle-ci peut se trouver à l’intérieur de votre passeport)
  • votre lettre de soutien de visa ou lettre d’admission inconditionnelle (si applicable)
  • des preuves de fonds pour vos frais de scolarité et vos dépenses de subsistance (relevés bancaires, lettre de parrainage, lettre de bourse, etc.)
  • un certificat médical (si nécessaire).


Après avoir récupéré vos bagages, suivez les panneaux indiquant la zone d’arrivée. Dans la zone d’arrivée, quelqu’un de chez EEC vous attendra en tenant une pancarte. Nous vous emmènerons à votre hébergement où vous pourrez vous installer.

Vous devrez peut-être vous mettre en quarantaine en fonction des réglementations COVID-19 du Royaume-Uni. Vous pouvez obtenir les dernières informations ici https://www.gov.uk/uk-border-control.

Veuillez nous contacter si vous avez des questions concernant les règles de quarantaine

Arrivée au collège

Après votre arrivée au Royaume-Uni et votre installation dans votre logement, vous devriez vous rendre au collège pour confirmer votre arrivée. Vous trouverez un plan sur notre site web.

Vous devriez vous inscrire à la réception et fournir une pièce d’identité avec photo (votre passeport ou permis de conduire). Vous recevrez une carte d’identification que vous devrez porter en tout temps.

Le premier jour de votre cours, vous recevrez une visite du collège et des informations sur les procédures de sécurité à suivre en cas d’urgence. Vous passerez un test de placement afin que nous puissions vous placer dans la bonne classe d’anglais selon votre niveau. Vous aurez également une réunion individuelle avec le responsable pédagogique pour établir vos objectifs d’apprentissage.

Jours fériés nationaux au Royaume-Uni en 2023

Nouvelles années Jour de l’An observé
Bon vendredi Début mai férié
Jour férié pour le couronnement du roi Charles IIICongé bancaire de printemps
Le jour de NoëlLe lendemain de Noël

General Information

General Information

Immigration and Visas

All students require a valid passport to come to the UK. The type of visa you need is different depending on your home country. It is best to check with your travel agent, the British Consulate, Embassy or High Commission in your own country to find out what you need. 

You will have to support your visa application with evidence. When we receive your application form we will send you a letter confirming your place on the course and a letter in support of your application.

Money

The currency in the UK is pounds sterling (£). £1 = 100 pence (p). It is a good idea to bring some cash with you for the first few days. You could also transfer some money into a UK bank account before you arrive. 

You can bring money into the UK in the form of cash, travellers’ cheques, bankers’ drafts and letters of credit. There are limits, so you should check the maximum amount you are allowed to bring or you may have to pay a fine. 

You can check the latest information here: http://www.hmrc.gov.uk/customs/arriving/declaring-cash.htm.

Setting up a UK Bank Account

It is a good idea to open a UK bank account before you arrive. All the main UK banks have branches in Manchester. You should contact your own bank in your home country to check if you can open an account in the UK. If you have an account with an international bank you should be able to use ATMs in the UK.

If you can’t open a bank account before you come to the UK, when you arrive we will be able to provide you with a letter that will help you open an account in the UK.

Travel Insurance

We recommend that you:

  • Insure your luggage before starting your journey to the UK in case anything happens during the journey.
  • Insure personal property for while you are in the UK (expensive items may need separate insurance). 
  • You cab purchased your insurance from Express English College. Please contact our admin at eecadmin@expressenglishcollege.co.uk

Health Insurance

We also recommend that you have health insurance. You should arrange this in your home country before you come to the UK. Otherwise, short-term health cover through a British company can be arranged. For more information about health insurance you can email us. Health Insurance can be purchased via Express English College, alternatively, proof of insurance must be confirmed prior to the student’s arrival.

Please Note that all students under the age of 18 are required to have a comprehensive travel and medical insurance 

What should I bring?

You should check the weather for the time of year before you pack your suitcase. But don’t forget that the weather in England can be very changeable, so bring some warm and cool clothing and an umbrella! 

A laptop will be very useful for your studies. Mains electrical power in the UK is 240v. UK plug sockets usually take 13 amps with a 3-pin fused plug so you may need to buy an adaptor. You can buy adaptors at the airport or in many shops in and around the city.

Arriving in the UK

Airport Arrival

When you arrive at the airport you will need to have the following documents available to show the Immigration Officer:

  • your passport
  • your entry clearance or student visa (this may be inside your passport)
  • your visa support letter or unconditional admission letter (if applicable)
  • evidence of funds for your course fees and living expenses (bank statements, sponsor’s letter, scholarship award letter, etc.)
  • a medical certificate (if required).

After you collect your luggage, follow the signs to the arrival area. In the arrival area someone from EEC will be waiting for you, holding a sign. We will take you to your accommodation where you can settle in. 

You may have to quarantine depending on UK COVID-19 regulations. You can get the latest information here https://www.gov.uk/uk-border-control.

Please contact us if you have any questions about the quarantine rules.

Arriving at the College

After arriving in the UK and settling into your accommodation you should come to the college to confirm your arrival. There is a map on our website. 

You should register at the reception and provide photo identification (your passport or driving licence). You will receive an ID which you should wear at all times.

On the first day of your course you will be given a tour of the college and told about the safety procedures to follow in an emergency. You will do a placement test so we can place you in the right English class for your level. You will also have an individual learning plan meeting with the academic manager to set your learning goals.

UK National Holidays 2021

New Year’s DayFriday 1st January
Good FridayFriday 2nd April
Easter MondayMonday 5th April
Early May bank holidayMonday 3rd May
Spring bank HolidayMonday 31st May
Summer bank holidayMonday 30th August
Christmas DayMonday 27th December
(substitute day)
Boxing DayTuesday 28th December
(substitute day)